Les Oiseaux du Val de Loire

Séjour nature et patrimoine en Touraine Val de Loire

Informations pratiques
Prix

Lieu : Touraine – Indre-et-Loire (37)

Dates : du 29 au 31 mai 2020

Guides : François Rose et Thibaut Rivière

Nombre de places : 4 personnes minimum, 6 personnes maximum

Difficulté : Facile

Langue : Français ou Anglais

Séjour clé en main à partir de 495€ par personne.

Inclus : Transports durant le séjour, lit en chambre double pour 2 nuits, tous les repas, guidage ornitho et guidage patrimoine.

Non inclus : Transports vers Tours, boissons, assurance.

Itinéraire

Jour 1 - Les oiseaux du Lac de Rillé, vieille ville de Langeais :

Matin : Nous nous retrouvons à 9h à Tours pour commencer notre excursion. Nous irons explorer les oiseaux du Lac de Rillé (37), haut-lieu ornithologique du département. Avec ses 250 ha d’eau libre, cette zone humide assure une grande diversité d’habitats naturels et semi-naturels (eaux libres, vasières, roselières, prairies et diverses strates de boisements…). Ainsi, tout au long de l’année, plus de 200 espèces d’oiseaux y trouvent les conditions propices pour s’alimenter, se reproduire ou se réfugier pendant l’hiver ou lors de haltes migratoires. Nous prendrons un pique-nique près d’un des observatoires du site.

Après-midi : Nous rejoindrons la ville de Langeais, à proximité de la Loire, où nous prendrons le temps de flâner dans la vieille ville et de découvrir son superbe château entre Moyen-âge et Renaissance. En milieu d’après-midi nous irons explorer les bords de Loire avant de traverser le fleuve et de rejoindre notre gîte/hôtel pour la nuit. Vers 20h, nous irons prendre notre diner au restaurant.

Jour 2 - La Loire fleuve sauvage et le Château d'Azay-le-Rideau :

Matin : Le début de matinée sera consacré à une histoire d’eau et de terre, nous prendrons le petit-déjeuner vers 8h30 en regardant la Loire à Bréhémont (37), village historique du fleuve. Nous en profiterons pour observer les oiseaux de Loire, Sternes pierregarins, naines et Petits gravelots s’affairent à leur nidification sur les grèves de Loire. Nous aurons peut-être la chance d’observer une espèce hors du commun, le Balbuzard pêcheur qui vient aussi dans les environs pour pêcher afin de nourrir sa nichée.

Après-midi : Nous irons déjeuner vers 12h30 à proximité d’Azay-le-Rideau puis nous visiterons son château vers 14h30, icône du nouvel art de bâtir du Val-de-Loire au XVIème siècle. Une dernière promenade de fin d’après-midi est possible avant de revenir à notre gîte/hôtel pour un moment détente. Notre dîner nous attend au restaurant vers 20h !

Jour 3 - Forêt de Chinon et vignoble de Touraine :

Matin : Nous partons vers 8h30 pour une promenade en Forêt de Chinon, à la découverte des oiseaux forestiers. C’est le territoire du Pic noir mais également du Pouillot siffleur et du Pouillot de Bonelli.

Après-midi : Nous prendrons le pique-nique avec en fond, les chants d’oiseaux emblématiques de nos régions. Vers 13h, nous nous dirigerons vers un vignoble connu de Touraine pour une petite dégustation de vin biologique tout en observant les oiseaux. Fin du séjour en milieu d’après-midi, vers 16h.

Pour toute réservation ou demande d'information, contactez nous !

Réservez  votre séjour dès maintenant!

Abonnez-vous à notre newsletter :

Ligéria Nature

Tours, 37000, France

ligeria.nature@gmail.com

Suivez-nous !

  • Facebook

Tél. : +33 (0)6 43 39 68 17
         +33 (0)7 68 55 64 52

© 2020 - Copyright www.ligeria-nature.com - Tous droits réservés